Evere, ville Plaisir ?

© « Le solarium » – Archive issue de la collection du Musée Pieter Cnops

Notre cycle « Réinventons notre quartier »

L’Entrela’ a pour mission de développer des actions culturelles liées aux réalités du territoire sur lequel il est implanté. Les projets du cycle « Réinventons notre quartier » s’inscrivent dans une démarche de réappropriation et de réaménagement de l’espace public via des projets socio-artistiques.

Notre cycle « Terre en ville » 

Se reconnecter à la nature, (ré)apprendre à se nourrir sainement, se réapproprier les terres cultivables, choisir des alternatives à la société de consommation… Autant d’objectifs proposés par le cycle « Terre en ville » ! Et si on unissait nos forces pour faire le poids ?

Notre approche en éducation permanente

En tant que citoyens, nous sommes tous porteurs de culture, de ressources propres et dépositaires d’une expertise partagée. A ce titre, L’Entrela’, via son action spécialisé en éducation permanente, encourage chacun à s’informer sur les alternatives à la société de consommation et à se réapproprier ses droits et son pouvoir d’action en tant que citoyen.

Comment tout a commencé ?

Dès 2013, les Centres culturels ont été invités à repenser leur action en étroite collaboration avec les habitants. C’est dans ce contexte qu’a été conçue l’animation «Mon quartier, notre avenir», lors de laquelle chacun était invité à rencontrer ses voisins et à partager ses expériences, ses souhaits, ses ambitions ou ses craintes par rapport à son milieu de vie. Les témoignages de près de 250 habitants ont ainsi été recueillis, synthétisées, puis mis en forme à travers une grande exposition.

Un  souffle nouveau pour notre action collective, redéfinie autour d’un enjeu commun : «Tous ensemble, solidaires, métissés et égaux, faire de Bruxelles une ville plaisir» ! De fil en aiguille, cela nous a permis d’explorer de nouvelles pistes et de développer des projets socio-artistiques et citoyens inédits, notamment autour de la réappropriation et du réaménagement de l’espace public.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, sept ans après le début de cette grande aventure, le temps est venu de faire le point. Quel chemin avons-nous parcouru ? Où en sommes-nous ? Que voulons-nous pour demain ? Autant de questions qui nous invitent à observer, dans notre lieu de vie privilégié à Evere, l’une des cinq thématiques d’action sous-tendues par notre enjeu commun : la solidarité, le métissage culturel, l’égalité, l’action (engagement) et le plaisir.

A titre d’exemple, vous pourrez donc, si tel est votre choix, parler de la solidarité dans votre quartier, du métissage culturel dans votre lieu travail, de l’action engagée dans votre projet socio-artistique, ou encore de la notion de plaisir dans votre centre culturel… Vous l’aurez compris, l’animation « Ville Plaisir » est combinable et adaptable à souhait sur le fond… mais également sur la forme ! En effet, pour pouvoir y participer au mieux en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Bien sûr, ces propositions sont également conciliables : il est donc possible de répondre plusieurs fois au questionnaire en ligne et/ou de participer à un entretien personnalisé ou à une rencontre collective… pour autant, bien entendu, que vous choisissiez une thématique d’action différente à chaque fois ! En tout, chaque personne peut donc participer cinq fois à l’animation « Ville Plaisir ».

Et après ?

« Que va-t-on faire avec tout ça ? », nous demanderez-vous à juste titre. Eh bien, la même chose qu’en 2014 :  une analyse, une synthèse et un compte-rendu créatif, cette fois-ci sous forme de vidéo. A ce propos d’ailleurs, nous vous proposons de laisser votre trace créative à travers le médium de votre choix : une photo, un dessin, une peinture, une petite vidéo ou une capsule audio (témoignage, sketch, mini pièce de théâtre, chanson…), un poème ou tout autre outil adapté à vos envies. Pour ce faire, il vous suffit d’uploader votre œuvre/témoignage sur l’espace de stockage prévu à cet effet. Ces traces créatives alimenteront la vidéo du processus !

Enfin, à terme, ce beau projet (combiné à d’autres en cours), permettra d’adapter notre action collective pour rester au plus près de la réalité de terrain de notre chère commune.

Informations Pratiques

Pour pouvoir participer au mieux à cette enquête en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, plusieurs possibilités s’offrent à vous, que vous soyez habitant et/ou travailleur éverois :

1.  Vous inscrire à l’une des animations collectives :
Jeudi 10.02.22 // 10h ou 18h // L’Entrela’ – 43, rue de Paris
Jeudi 24.02.22 // 10h ou 18h // Espace Eugène Moreau – 21, rue De Lombaerde

2. Répondre directement au questionnaire en ligne.

3. Prévoir un entretien personnalisé avec nos animatrices. Contactez Ioana (ioanaanghel@lentrela.be – 02 240 91 95) ou Bénédicte (benedictewilliot@lentrela.be – 02 240 91 91)

4. Organiser une animation collective dans les locaux de l’association ou du service everois que vous représentez. Contactez Ioana (ioanaanghel@lentrela.be – 02 240 91 95) ou Bénédicte (benedictewilliot@lentrela.be – 02 240 91 91)

Vous pourriez être intéressé par