Sois 100, t’es un

Ce projet fait partie du cycle « Réinventons notre quartier »

L’Entrela’ a pour mission de développer des actions culturelles liées aux réalités du territoire sur lequel il est implanté. Les projets du cycle « Réinventons notre quartier » s’inscrivent dans une démarche de réappropriation et de réaménagement de l’espace public via des projets socio-artistiques.

Le projet est encadré et soutenu par différents acteurs tel que le PCS « De Là Haut », la Société Immobilière de Service Public Everecity, l’artiste évérois Fouad Hachmi et L’Entrela’, Centre culturel d’Evere. 

Le local communautaire « 61 » est implanté dans le Clos des Lauriers Roses, quartier réservé aux personnes âgés, situé au calme et en retrait des autres habitations. Juste à côté du local, le jardin du « 61 », accessible à tous, fait l’objet d’un magnifique embellissement par le quartier durable et citoyen « City Zen » qui y a installé un banc et beaucoup de végétation. Des groupes de jeunes à la recherche « d’un coin à eux » s’y installent souvent, ce qui engendre des expériences parfois positives mais souvent tendues.

L’objectif principal que veut atteindre ce projet lancé en septembre 2020, est le renforcement du sentiment d’appartenance positif au quartier. Cela suppose de permettre à chacun de se projeter en tant qu’habitant, acteur et citoyen de son quartier. Un quartier pas facile à vivre tous les jours, qui fait peur parfois, mais dans lequel on a une place et un rôle à jouer. Un quartier où les seniors et les jeunes rêvent ensemble et sont capables de s’associer pour le meilleur. Un quartier qui fait de la place à tout le monde : tous différents et tous unis. « Sois 100, t’es un ! ».

Dans cette optique, le projet s’articule autour de 3 axes :

  • Mettre en lumière les différents regards sur la vie du quartier et proposer un échange de points de vues,
  • Identifier et promouvoir les dynamiques citoyennes via la création d’une fresque et d’une charte graphique commune,
  • Développer des liens constructifs et complémentaires entre jeunes et seniors dans le partage des espaces publics et à travers des propositions d’actions collectives.

Informations Pratiques

Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez-pas à contacter Youen Arts – youenarts@lentrela.be et/ou Bénédicte Williot – benedictewilliot@lentrela.be

Vous pourriez être intéressé par