Potager du moulin

Ce projet citoyen est soutenu par L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere et le Service Développement Durable de la Commune d’Evere.

Ce projet fait partie du cycle « Terre en ville » 

Se reconnecter à la nature, (ré)apprendre à se nourrir sainement, se réapproprier les terres cultivables, choisir des alternatives à la société de consommation… Autant d’objectifs proposés par le cycle « Terre en ville » ! Et si on unissait nos forces pour faire le poids ?

Ce projet fait partie du cycle « Réinventons notre quartier »

L’Entrela’ a pour mission de développer des actions culturelles liées aux réalités du territoire sur lequel il est implanté. Les projets du cycle « Réinventons notre quartier » s’inscrivent dans une démarche de réappropriation et de réaménagement de l’espace public via des projets socio-artistiques.

Notre approche en éducation permanente

En tant que citoyens, nous sommes tous porteurs de culture, de ressources propres et dépositaires d’une expertise partagée. A ce titre, L’Entrela’, via son action spécialisé en éducation permanente, encourage chacun à s’informer sur les alternatives à la société de consommation et à se réapproprier ses droits et son pouvoir d’action en tant que citoyen.

Le Potager du Moulin est un projet citoyen et collectif, qui prend forme dans le cadre bucolique du Moulin D’Evere.

L’aventure a débuté en 2021, lorsque La Commune d’Evere a mis à disposition de L’Entrela’ une parcelle de terrain pour le développement d’un potager collectif. Le Centre Culturel a alors effectué un appel à participation, qui a abouti à la formation d’un groupe d’habitant.e.s du quartier motivé et bien décidé à mener le projet à bien.

Situé dans le jardin du Moulin – qui abrite le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation – ce petit bout de terre permet depuis aux citoyen.ne.s de se rassembler autour d’un projet porteur de sens et dans l’air du temps. Auto-suffisance alimentaire, apprentissage de savoirs utiles, réappropriation de l’espace public et convivialité font partie des nombreux objectifs visés.

Le 8 octobre 2021 avait lieu la première rencontre lors du conseil d’orientation « Terre en ville ». Vous pouvez retrouvez ici le compte-rendu de cette journée d’échange sur le projet du Potager du Moulin d’Evere.

 Merci à Philippe Baudot, conteur bruxellois , d’avoir capté l’ambiance des premières rencontres autour du travail de la terre ! Découvrez ses podcasts ici.

Informations Pratiques

Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez-pas à contacter Maud -maud@lentrela.be ou au 02.240.91.92

Vous pourriez être intéressé par