En 2017, les exploitants des potagers d’Everecity à Platon ont interpellé le PCS « De Là Haut » de L’Entrela’ : leurs revendications portaient sur le manque de propreté, de sécurité et de règlementations collectives. Développer des modes de vie plus solidaires est vite apparu comme une nécessité. C’est ainsi qu’un groupe d’habitants a décidé d’exploiter trois parcelles qui étaient en friche depuis plusieurs années. De fil en aiguille, une charte a été rédigée et le projet de quartier durable « City Zen » est né !
Depuis 2018, six parcelles ont été repensées au profit de la communauté avec l’installation d’un site rucher, l’aménagement d’un potager collectif et la distribution de légumes lors d’ateliers de cuisine bio entre voisins. Dans la foulée, une série de micro-projets citoyens ont été développés : « Confi-pote », l’atelier vélo, « Des doigts en soie », « La ruche qui dit oui », la boutique solidaire « 3 Zen Age », la menuiserie et l’embellissement des espaces publics.
Vers un nouveau projet de verger ?
Le site imaginé pour le projet de verger jouxte les potagers d’Everecity. L’idée est que ce lieu puisse devenir un espace d’intérêt public investi par les habitants et permettant d’améliorer leur cadre de vie. Plus précisément, l’objectif est de permettre a tout le monde de :
- Participer à la production de fruits, acquérir des connaissances par la pratique et partager des savoirs dans la valorisation des récoltes (confitures, jus, …).
- Se détendre, se rencontrer, se recréer tout en garantissant un héritage aux générations futures.
Informations Pratiques
Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez-pas à contacter Youen Arts – youenarts@lentrela.be (0488/ 75 19 79)
Découvrez la page Facebook du projet.