Le Coin P

Ce projet fait partie du cycle « Réinventons notre quartier »

L’Entrela’ a pour mission de développer des actions culturelles liées aux réalités du territoire sur lequel il est implanté. Les projets du cycle « Réinventons notre quartier » s’inscrivent dans une démarche de réappropriation et de réaménagement de l’espace public via des projets socio-artistiques.

Notre approche en éducation permanente

En tant que citoyens, nous sommes tous porteurs de culture, de ressources propres et dépositaires d’une expertise partagée. A ce titre, L’Entrela’, via son action spécialisé en éducation permanente, encourage chacun à s’informer sur les alternatives à la société de consommation et à se réapproprier ses droits et son pouvoir d’action en tant que citoyen.

Pourquoi le Coin P ? Parce que P comme Plaine d’Aviation, rue de Paris, Place Publique, « ville Plaisir », Paradis, Projet Participatif, Processus, Partenaires… 

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les habitants du quartier, L’Entrela’ et la commune d’Evere.

« Le coin P » est un projet de réappropriation de l’espace public via le réaménagement créatif de l’angle reliant la rue Plaine d’Aviation à la rue de Paris. Cette action est issue de l’analyse partagée du territoire réalisée en 2014 autour du ressenti des habitants sur leur quartier (voir exposition « Mon quartier, notre avenir »). À l’époque, ceux-ci avaient exprimé leur envie d’embellir ce lieu très fréquenté mais complètement laissé à l’abandon, de le rendre plus convivial et ainsi de favoriser le vivre ensemble. Depuis, cet espace a connu une belle évolution :

  • Le lieu a été nettoyé,
  • Le sol a été égalisé,
  • Les éléments encombrants (panneaux, poteaux, bornes, etc.) ont été déplacés,
  • Une fresque issue des dessins réalisés par les habitants a permis d’embellir le site,
  • Un banc multifonction (intégrant des bacs de plantations) conçu par les élèves de l’Athénée Royal d’Evere a été inauguré le 20 septembre 2020 à l’occasion de la journée sans voitures. 

Le projet d’éducation permanente qui se développe autour du « Coin P » ne s’arrêtera pas là. D’autres dimensions feront l’objet de rencontres, de réflexions et de nouvelles actions. Nous pensons en particulier à la question de la publicité dans l’espace public. Le pignon du « Coin P » est en effet affublé d’un très grand panneau publicitaire dont la présence fait débat… A suivre ! 

Informations Pratiques

Pour plus d’informations sur ce projet, contactez Ioana Anghel –  ioanaanghel@lentrela.be et/ou Lionel Merckx – lionelmerckx@lentrela.be

Vous pourriez être intéressé par