Le chemin Enchanteur

Ce projet socio-artistique est réalisé en partenariat avec l’école Marie Popelin ainsi que le CEC Le Labo de L’Entrela’. Ce projet lecture s’est concrétisé grâce au soutien de la COCOF dans le cadre du programme « La Culture a de la classe ». Merci aux deux animatrices : 

  • Xan Harotin, animatrice arts visuels
  • Charlène Sauldé, animatrice théâtre  
    Et aux institutrices : Mmes Marie-Noelle, Shana Fischer et Isabelle Bruaux.
Il vise à promouvoir, stimuler et développer le plaisir de lire, d’imaginer, de découvrir des histoires afin que chaque enfant puisse s’épanouir et s’approprier la lecture avec ce qui le touche personnellement.

« Le chemin enchanteur » a proposé à deux classes (première primaire et maternelle) une approche poétique de la nature par la lecture.

Alternant animations en classe et dans le verger citoyen, le projet s’est articulé de façon à ce que tous les enfants puissent avoir une participation active afin de développer leur amour pour la nature et le soin de l’environnement. Ce projet a favorisé les échanges et les collaborations par groupes ayant permis des découvertes et des expériences collectives autour d’une sélection d’œuvres afin d’égrainer leur processus créatif.

Un travail plastique et visuel a été lié à un aspect « dramaturgique » ; les ateliers ont mis l’accent sur la découverte des textes, ainsi que sur l’expression orale et physique, ceci afin de les restituer de manière créative. Dans une dynamique de question-réponse, la lecture a offert une meilleure compréhension de la nature, et celle-ci a agi comme source d’inspiration pour des poèmes.

Venez les découvrir au Verger de Platon le lundi 22 avril à 10h ! 

Informations Pratiques

La finalisation du projet aura lieu le lundi 22 avril à 10h au Verger de Platon.

Info
Pour plus d’informations, contactez Bárbara Ribeiro – barbararibeiro@lentrela.be

Vous pourriez être intéressé par