Filles, garçons : ces différences qui nous rassemblent

Le projet est co-animé par :

Ce projet socio-artistique, réalisé dans le cadre de l’appel à projets 2021-2022 « La Culture a de La Classe » de la COCOF, est porté par le CEC « Le Labo » en partenariat avec l’école communale Marie Popelin ainsi que le pôle extra scolaire de L’Entrela’.

Deux courts-métrages réalisés par les élèves de 5ème et 6ème Primaire de l’école communal Marie Popelin, en collaboration avec L’Entrela’- Centre culturel d’Evere.

Dans le cadre de l’anniversaire des 175 ans de Marie Popelin, nous   avons   abordé   avec   les   enfants   la   thématique   de   l’égalité filles-garçons.  Comment les enfants perçoivent-ils cette question aujourd’hui ? Qu’en est-il de l’égalité filles-garçons dans leur quotidien, en classe ou dans la cour de récréation ?  Quels sont, pour elles et pour eux, les sujets sur lesquels nous devons encore lutter pour atteindre l’égalité ?

Tout  au  long  de  l’année,  une  quinzaine  d’ateliers  ont  été  proposés afin de donner la parole aux enfants en offrant un espace d’échange, de questionnement et de débat.Afin de mettre en forme l’expression collective et plurielle des enfants,  nous  nous  sommes  essayés  à  diverses  techniques  artistiques  telles  que  le dessin,  le  théâtre,  l’écriture,  le  jeu  d’ombre, le stop-motion. A l’issue du projet, deux courts-métrages ont été réalisés sur base de ces expérimentations créatives  autour  des  pistes  de  réflexion  menées  par  les enfants.

Découvrez les réalisations des élèves dans les deux vidéos ci-dessous.

 

Informations Pratiques

Pour plus d’informations, contactez Fabrice Imbert – fabriceimbert@lentrela.be

Vous pourriez être intéressé par