Filles, garçons : ces différences qui nous rassemblent

Le projet est co-animé par :

Ce projet socio-artistique, réalisé dans le cadre de l’appel à projets 2021-2022 « La Culture a de La Classe » de la COCOF, est porté par le CEC « Le Labo » en partenariat avec l’école communale Marie Popelin ainsi que le pôle extra scolaire de L’Entrela’.

Il y a 175 ans naissait Marie Popelin, juriste, institutrice, directrice d’école et première femme docteur en droit de Belgique. Marie Popelin est également à l’origine de la Ligue belge du droit des femmes. et constitue l’une des grandes figures du féminisme en Belgique.

Marie Popelin, c’est aussi le nom de l’école implantée depuis septembre 2019 dans le Haut-Evere.

L’Entrela’- Centre culturel d’Evere et l’école communale Marie Popelin souhaitent profiter de cette date anniversaire pour aborder avec les enfants de 5ème et 6ème Primaire, la thématique de l’égalité femmes-hommes aujourd’hui. Comment les enfants perçoivent-ils cette question aujourd’hui ?  Qu’en est-il de l’égalité filles-garçons dans leur quotidien, en classe ou dans la cour de récréation ? Quels sont, pour elles et pour eux, les sujets sur lesquels nous devons encore lutter pour atteindre l’égalité ? Le projet Filles, garçons : ces différences qui nous rassemblent a pour but de donner la parole aux enfants en offrant un espace d’échange, de questionnement et de débat, en interrogeant leurs propres vécus, leurs propres questionnements, leurs propres réflexions.

Afin de mettre en forme l’expression collective et plurielle des enfants, les élèves vont réaliser leur propre film. Cette œuvre collective combinera diverses techniques artistiques telles que le dessin, le théâtre, l’écriture, le jeu d’ombre, le stop-motion, etc. pour former un média riche par ses multiples facettes. Le film final prendra comme fil rouge les pistes de réflexion menées par les enfants afin de questionner les stéréotypes genrés, les idées reçues et les inégalités femmes-hommes encore existantes au sein de notre société et à l’école.

Les réalisations des élèves seront publiées sur le site très prochainement !

Informations Pratiques

Pour plus d’informations, contactez Fabrice Imbert – fabriceimbert@lentrela.be

Vous pourriez être intéressé par