Et si on chantait !

Avec l’accompagnement de l’animatrice Geneviève Laloy et la coordinatrice CEC Bárbara Ribeiro et la chargée de projet au SLAJ-V Amandine Jansen.

Ce projet socio-artistique, se déroulera le mars à juin 2024 , il est porté par le CEC « Le Labo » en partenariat avec le Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes (SLAJ-V).

Dans le cadre de nos PSA (Projets socio-artistiques), notre CEC Le Labo, proposera de mars à juin 2024 des ateliers créatifs au sein de la prison de Haren.

Le projet consiste en une série d’ateliers chant et plus spécifiquement de découverte et d’apprentissage de chansons de différents styles. Par le biais d’activités vocales, rythmiques et corporelles, les participants seront amenés à chanter ensemble,  principalement en français mais également dans d’autres langues. Grâce à ces animations musicales, ces temps de chant collectif et également les moments d’écoute et de partage, les temps d’expression et d’interprétation, les participants seront amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également leurs compétences langagières, sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres.

Ce projet vise à créer un expérience transformative au sein de l’environnement carcéral en utilisant la puissance de la musique et du chant en groupe. Ce projet est conçu pour apporter un élan d’expression créative, de réhabilitation et de connexion humaine au sein d’un groupe de prévenus.

En encourageant l’expression artistique, ce projet vise à :

  • Offrir aux groupe de participants un moyen positif d’expression à travers la musique, permettant ainsi la libération de tensions et de frustrations.
  • Fournir des opportunités d’apprentissage musical et de compétences vocales, encourageant le développement des talents artistiques au sein de la population carcérale.
  • Encourager les interactions sociales positives entre participants et personnes impliquées dans le projet.

Avec sa méthodologie, Le Labo, mettra en œuvre des démarches créatives dans les ateliers réguliers par la corrélation entre les ateliers chants et des ateliers de composition, destinés eux à la rédaction de chansons et par le choix d’un répertoire et la création d’un répertoire commun.

En somme, ce projet vise à apporter un souffle de créativité, de réflexion et d’expression dans cet environnement cloisonné favorisant ainsi la réhabilitation et la réintégration sociale.

Informations Pratiques

Pour plus d’informations, contactez Barbara : barbararibeiro@lentrela.be 

Vous pourriez être intéressé par