Le Labo

L’Entrela’ développe son action de manière transversale (action générale et action spécialisée en éducation permanente) en s’appuyant sur différents pôles:

> L’alphabétisation – français langue étrangère,
L’école de devoirs,
Le Centre d’expression et de créativité « Le Labo »,
L’extrascolaire,
L’espace public numérique (EPN),
Le projet de cohésion sociale « De Là Haut ».

Pour plus d’infos sur nos missions, cliquez ici.

Centre d’Expression et de Créativité (CEC) intégré à L’Entrela’, Le Labo vise à stimuler la créativité et l’expression de chacun et chacune. A travers ses activités, celui-ci entend participer à l’exploration et à l’expérimentation de nouvelles formes créatives et artistiques :

  • En accompagnant les participant.es dans le développement de leur potentialités créatives, de leur capacité d’expression et de leur esprit critique ;
  • En suscitant l’implication collective des participants ;
  • En proposant un processus d’expérimentation créative à travers une discipline ou un projet socio-artistique ;
  • En proposant des démarches participatives de co-création et d’expression citoyenne et créative ;
  • En questionnant nos propres codes culturels ;
  • En partant à la découverte d’œuvres et de démarches artistiques auxquelles nous n’avons pas forcément accès dans notre quotidien,
  • En travaillant au changement de regard et à l’invention de nouveaux langages ;
  • En favorisant les échanges entre les participant.es, les artistes et les citoyen.nes.

Ces objectifs se réalisent à travers :

Les stages et ateliers créatifs

Tout au long de l’année, des stages et ateliers créatifs sont proposés, toutes disciplines confondues, à destination tant des plus jeunes que des adultes.

Les projets socio-artistiques et participatifs

Chaque année, Le Labo propose aux habitant.es d’Evere et de ses environs des projets à dimension créative visant à l’expression citoyenne à travers des démarches participatives. Ces projets suivent les enjeux définis par l’analyse partagée du territoire initiée par L’Entrela’ en abordant des thématiques de société par le prisme de la pratique artistique. Selon la nature des projets, Le Labo travaille de concert avec les autres pôles de L’Entrela’ ainsi qu’en partenariat avec le tissu associatif local, les écoles everoises et la Commune.

La résidence d’artiste implantée au Studio Platon

Cette résidence d’artiste dans le quartier de logements sociaux Platon est portée le CEC Le Labo et le PCS De Là-Haut, tous deux intégrés à L’Entrela’. Celle-ci propose à des artistes de différents horizons d’impliquer les habitants dans leur démarche créative et artistiques en y intégrant la réalité du quartier. Plus d’informations ici.

Les évènements créatifs

Le Village créatif a lieu chaque année au mois de septembre afin d’inaugurer notre saison culturelle. L’espace d’une journée, les animatrices et animateurs de nos ateliers investissent la Place de la Paix pour proposer aux habitant.es et aux passant.es des animations  créatives.

« Les Ateliers s’exposent » ont lieu au mois de juin afin de clôturer notre saison culturelle. Pendant une semaine, les participant.es des ateliers mettent en valeur leurs créations auprès du public, sous forme d’expositions pour les arts plastiques ou de représentations pour les arts vivants.

L’accompagnement de projets citoyens et la transversalité avec les autres pôles de l’Entrela’

Le CEC Le Labo est aussi régulièrement amené à accompagner les projets portés pas les citoyen.es dans leur dimension créative et artistique. Au sein de L’Entrela’, il participe aussi aux différentes actions menées par les autres pôles du Centre culturel y apportant ses ressources en termes de démarches créatives.

Informations pratiques

Des questions sur le Labo, les projets socio-artistiques, le Village créatif ou l’organisation des ateliers ? Contactez Fabrice Imbert – fabriceimbert@lentrela.be

Vous pourriez être intéressé par