Alpha – FLE

Découvrez également le projet « Le P’tit 108 »,  un journal co-construit par le pôle Alpha-FLE (alphabétisation – français langue étrangère) et l’EDD (l’école de devoirs) de L’Entrela’. Apprenants, formateurs et enfants s’y expriment joyeusement à travers des histoires, des témoignages, des poèmes, des jeux, des dessins, des recettes de cuisine… et bien d’autres surprises ! Découvrez tous les numéros ici. 

L’Entrela’ développe son action de manière transversale (action générale et action spécialisée en éducation permanente) en s’appuyant sur différents pôles:

> L’alphabétisation – français langue étrangère,
L’école de devoirs,
Le Centre d’expression et de créativité « Le Labo »,
L’extrascolaire,
L’espace public numérique (EPN),
Le projet de cohésion sociale « De Là Haut ».

Pour plus d’infos sur nos missions, cliquez ici.

Le pôle Alpha-FLE est un espace ouvert à celles et ceux qui souhaitent être accompagnés dans leur parcours d’apprentissage du français. Les ateliers d’alphabétisation et français langue étrangère sont complétés par des activités créatives et socio-culturelles (théâtre, couture, peinture, sorties, expo…)

Chaque année, nous accueillons plus de 200 personnes au sein de groupes d’une grande mixité culturelle, sociale et générationnelle. Les cours, qui ont lieu en journée et en soirée, sont destinés à un public adulte. Les formateurs, pour la plupart bénévoles, forment une équipe dynamique, créative, compétente et motivée ! Nous avons la chance de pouvoir compter également sur deux formatrices détachées de l’asbl Lire et Ecrire.

Nos cours 

  • Français langue étrangère :

Ces cours s’adressent aux personnes qui ne connaissent pas ou peu le français et qui ont suivi un parcours scolaire dans leur langue maternelle (jusqu’à la fin des primaires minimum – CEB obtenu).  Les cours se déclinent sur plusieurs niveaux, de débutant à intermédiaire.

  • Alphabétisation :

La formation est destinée à toute personne qui a été peu ou pas scolarisée dans sa langue maternelle. Les cours ont pour but d’enseigner le français oral, ainsi que les compétences de base en lecture et en écriture. Ils se déclinent sur plusieurs niveaux, de débutant à intermédiaire.

Le jardin du 108 

Le numéro 108 de la rue de Paris comprend 5 ares de terrain situés derrière et le long de la maison. A gauche du bâtiment, une cours pavée sert principalement de mini terrain de football pour les enfants de l’école de devoirs. Le long de ce terrain a été aménagé un bac potager, suffisamment haut pour être cultivé par des apprenant.e.s d’un certain âge : en effet, ceux-ci peuvent rester assis pour travailler la terre et semer. De l’autre côté, une parcelle très bien orientée permet la culture d’une grande quantité de tomates et de très belles courgettes. Toutes les constructions sont réalisées en matériaux de récupération : bac potager, poulailler et abris de jardin.

Le potager à proprement parler occupe les deux tiers de l’espace. Cette année, il sera divisé en parcelles que les habitants du quartier, les apprenant.e.s et les enfants de de l’école de devoirs pourront cultiver.

Activités créatives et socioculturelles

Ateliers de couture-récup

Les rencontres théâtrales du 108

Informations pratiques

108, rue de Paris
1140 Evere

Des questions sur l’Alpha-FLE, les cours ou le jardin du 108 ? N’hésitez pas à envoyer un mail à alpha@lentrela.be ou à téléphoner au 02/899 88 23.

Gabrielle Jacquet – gabriellejacquet@lentrela.be
Juliette Borel – julietteborel@lentrela.be
Baudouin de Jaer – baudouindejaer@lentrela.be

Envie de participer, de donner un peu de votre temps ? L’Alpha-FLE est régulièrement à la recherche de volontaires disponibles. Consultez l’annonce ici.

Vous pourriez être intéressé par