Dans une optique d’autonomie et d’égalité des droits, notre EPN vise à fournir des outils qui permettront à chacun de s’intégrer dans une société où le numérique devient prépondérant. Nous proposons aux participants un accompagnement sur mesure en fonction des problématiques rencontrées. Nous visons également à développer la créativité de chacun via ces nouveaux outils et à susciter un intérêt par rapport aux arts numériques (réalité augmentée, effets spéciaux de traitement d’images, montage vidéo, etc.).
Les formations
Reconnu en 2009 en tant qu’Espace Public Numérique (EPN), L’Entrela’ s’est donné pour mission de lutter contre la fracture numérique à travers différents modules de formations. Ce travail consistait à œuvrer vers une plus grande autonomie des personnes en les initiant aux technologies modernes d’information, de communication et de bureautique.
Depuis 2017, suite à une révision des parcours de formation qui étaient déjà fort fragiles, les EPN sont limités à une mission d’initiation à l’informatique. Cela implique que nous renforcions notre action afin de lutter contre la fracture numérique qui s’intensifie.
Décentralisation des espaces
Au-delà de ce contexte spécifique, nous avons conscience qu’un projet EPN dans un Centre culturel est une force et une opportunité de développement personnel et collectif pour tous. C’est pourquoi nous avons dès lors pris la décision d’ouvrir l’informatique à un travail plus transversal.
Dans cette optique, une partie de l’axe informatique a été décentralisé dans le haut de la commune dans les locaux du Projet de cohésion sociale « De Là Haut ». Pour mener à bien ce projet, notre EPN a entièrement été rééquipé. Deux salles informatique sont désormais accessibles librement, une dans le haut et l’autre dans le bas de la commune :
- Salle informatique de L’Entrela’ : onze ordinateurs reliés à Internet, munis de Windows 10, de Linux Mint, de casques audio et d’une imprimante/scanner.
- Salle informatique « De Là Haut » : équipée de sept ordinateurs portables Linux, d’une imprimante/scanner, d’un projecteur et d’une caméra haute définition.
Les participants sont accompagnés dans leur utilisation des ordinateurs par notre animateur multimédia.
Un programme sur mesure
Non seulement cette décentralisation nous a permis de faciliter l’accès géographique, mais elle nous a également offert l’opportunité d’élargir la variété des apprentissages. Plusieurs types de soutien numérique sont proposés :
- Ateliers multimédia de création numérique s’adressant tant aux adultes qu’aux enfants,
- Ateliers participatifs autour de projets citoyens,
- Formations en bureautique pour la recherche d’emploi,
- Modules seniors à travers des initiations plus en phase avec leur rythme et leurs besoins spécifiques,
- Recherches documentaires,
- Accompagnement ponctuel et forums ouverts autour des questions posées par les participants,
- Formations à l’utilisation d’un ordinateur et à l’apprentissage du français online ouvertes à tous, y compris au public Alpha-FLE.
Informations pratiques
Pour plus d’infos sur les ateliers de soutien en informatique, cliquez ici .