École De Devoirs

Découvrez également le projet « Le P’tit 108 »,  un journal co-construit par le pôle Alpha-FLE (alphabétisation – français langue étrangère) et l’EDD (l’école de devoirs) de L’Entrela’. Apprenants, formateurs et enfants s’y expriment joyeusement à travers des histoires, des témoignages, des poèmes, des jeux, des dessins, des recettes de cuisine… et bien d’autres surprises ! Découvrez tous les numéros ici. 

L’Entrela’ développe son action de manière transversale (action générale et action spécialisée en éducation permanente) en s’appuyant sur différents pôles:

> L’alphabétisation – français langue étrangère,
L’école de devoirs,
Le Centre d’expression et de créativité « Le Labo »,
L’extrascolaire,
L’espace public numérique (EPN),
Le projet de cohésion sociale « De Là Haut ».

Pour plus d’infos sur nos missions, cliquez ici.

L’école de devoirs (EDD) de L’Entrela’ accueille gratuitement une trentaine d’enfants de 7 à 12 ans après l’école du lundi au vendredi au 108 de la rue de Paris.  Il s’agit d’un lieu d’apprentissage via le travail scolaire, mais également via le jeu, la découverte de son environnement ainsi que des activités artistiques et culturelles. C’est aussi un lieu de rencontre, de partage, de “vivre ensemble”.

L’EDD comprend quatre axes, selon le décret EDD de l’ONE :

  • Le développement intellectuel de l’enfant,
  • L’émancipation sociale,
  • Le développement de la créativité,
  • L’apprentissage de la citoyenneté.

Le moment passé à l’EDD se partage en deux temps : le premier est consacré à la réalisation des devoirs, le second permet à l’enfant d’apprendre autrement, de s’éveiller au monde et d’ancrer les savoirs scolaires en s’amusant. Sur deux heures d’accueil, la partie spécifiquement dédiée aux devoirs ne dure donc que maximum 45 à 60 minutes. Le mercredi après-midi, un moment de soutien scolaire sous forme de remédiation est organisé pour les plus grands en parallèle des animations des petits. Le reste du temps est consacré à des projets artistiques qui permettent à l’enfant de développer ses compétences différemment et de retrouver une confiance en lui.

Dans ce contexte, il importe de renforcer la cohésion de groupe afin d’impliquer les volontaires dans les différentes activités via la proposition de disciplines variées : théâtre, conte, arts graphiques, vidéo, jardinage, expériences scientifiques, cuisine, etc.

Par ailleurs, l’émancipation sociale par le biais de l’outil artistique et de la culture constitue le point d’ancrage permettant de développer des actions transversales. Dans cette optique, nous visons à créer des ponts entre les activités extrascolaires et l’EDD, à solliciter la participation de l’EDD lors de projets participatifs, à développer ensemble des activités parents-enfants ainsi que des rencontres autour du soutien à la parentalité.

Nous accueillons les enfants de la 2e à la 6e primaire, habitant la commune ou suivant leur scolarité dans l’une des écoles everoises. L’école de devoirs a lieu deux fois par semaine, du lundi au jeudi de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30.

Informations pratiques

108, rue de Paris
1140 EVERE

Des questions sur l’école des devoirs, les horaires ou l’organisation des activités ? Contactez Audrey Merigaud – audreymerigaud@lentrela.be ou Baudoin de Jaer –  baudouindejaer@lentrela.be

Envie de participer, de donner un peu de votre temps ? L’EDD est régulièrement à la recherche de volontaires disponibles. Consultez l’annonce ici.

Vous pourriez être intéressé par