A quoi ça sert, la peur ? Doit-on avoir peur de tout ? De quoi avoir peur ? Comment vaincre nos peurs ? Peut-on jouer avec nos peurs ?
En cette période incertaine de crise sanitaire, la peur est partout et se ressent tant au niveau individuel que collectif. Ce sentiment a imprégné notre société, que ce soit à travers le médias, dans la rue, à l’école. Avec les enfants, nous avons questionné ce que le mot peur nous évoque, sous toutes ses dimensions, en expérimentant les différentes possibilités que nous offre le médium radiophonique : interviews, prises de paroles, créations et improvisations sonores et musicales, réalisations de fictions ou d’un « faux journal parlé »… Nous avons « joué avec nos peurs » en laissant libre cours à notre imagination et à notre créativité !
Ecouter le podcast sur le site de Radio Panik
Une création radiophonique réalisée dans le cadre de l’atelier créatif « Longueurs d’onde…Crée ta radio » proposé par l’Entrela’ – Centre culturel d’Evere, à destination des 8-12 ans et diffusée sur les ondes de Radiopanik à l’occasion du festival Patchwork, le 12 juin 2021 à 13h.
Avec Clara, Stéphanie, Farès, Louis, Emilien, Yasmine et Amina
Animateurs : Rudy et Fabrice
Durant l’année 2020-2021, l’équipe des animateurs extrascolaires a proposé tous les jours des ateliers créatifs pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Les enfants ont laissé libre cours à leur créativité autour d’une idée commune : « Et maintenant, on fait quoi ? ». Ils ont pu se plonger dans la diversité des formes artistiques : l’expérimentation sonore, le théâtre, la radio et l’art plastique où mouvements et voix, formes et couleurs, sons et rythmes étaient à explorer au gré de leurs envies, de leurs passions, de leur imagination !
Sommes-nous sur la même longueur d’onde ? Cette question a été explorée lors de l’atelier extrascolaire « Longueurs d’ondes… crée ta radio ! » à travers tous les possibles qu’offre la création radiophonique : documentaire, fiction, expérimentation sonore, théâtre radiophonique, etc. Munis de nos micros et de nos casques, nous sommes allés à la rencontre de l’autre et de nous-même afin de réaliser une création radiophonique sur des thèmes qui nous passionnent ou nous interrogent.