Lancé en novembre 2018, le projet de co-création communautaire « Homelands – Lieux d’appartenance » réunissait sept associations bruxelloises dont L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere. Ce projet avait pour objectif de donner l’opportunité à des artistes réfugiés de partager leur bagage artistique avec les habitants d’un quartier.
À Evere, nous avons travaillé avec Abdelsalam Abunada, artiste plasticien et réalisateur originaire de Palestine, ainsi qu’avec deux animatrices du CEC « Le Labo » : Véronique Golard de l’atelier céramique et Pauline Richon des ateliers dessin et photo.
De décembre 2018 à avril 2019, une vingtaine d’ateliers ont ainsi été organisés dans le quartier Platon sur ce que signifie se sentir chez soi, appartenir à un lieu ou à une communauté. Mêlant peinture, dessin et céramique, ce processus créatif a donné lieu à une fresque collective inaugurée le samedi 6 avril 2019.
Pour plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à consulter l’interview de Fabrice Imbert, réalisée suite aux quatre premiers ateliers.
Informations pratiques
Ce projet fait parti de la résidence d’artiste au Studio Platon
Les résidences au Studio Platon proposent à des artistes de différents horizons d’impliquer les habitants dans leur démarche créative et artistiques en y intégrant la réalité du quartier.
« Homelands, Lieux d’appartenance » est un projet mené par l’International Yehudi Menuhin Foundation avec le soutien du CERA et en collaboration avec les partenaires suivant : L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere (CEC “Le Labo” et PCS “De Là Haut”), Beeldenstorm, Centre culturel Wolubilis, Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, MUS-E Belgium, Pianofabriek et Zinnema.