Lancé en 2018, le projet éducatif et musical « Chante-moi qui tu es, je te chanterai qui je suis » a impliqué 4 classes d’enfants âgés de 8 à 11 ans résidant en Belgique, en Espagne, en France et au Maroc. Ce projet visait à élaborer un programme d’activités pédagogiques et créatives, axé sur la composition et l’interprétation de chansons sur le thème du patrimoine culturel et de l’interculturalité. L’objectif était de développer la créativité et l’ouverture d’esprit des élèves via une méthode participative, ludique et artistique, et à travers des échanges entre élèves de différents pays. Pour élaborer ce programme, des enseignants, des experts de l’éducation musicale, des artistes ainsi que des travailleurs du secteur culturel des 4 pays partenaires ont mis en commun leurs expériences, leurs méthodes, leurs pratiques et leurs envies.
Les activités mises en place étaient nombreuses : découverte du patrimoine musical des différents pays partenaires, pratique musicale et corporelle (travail de la voix, du chant, jeux d’improvisation,…), écriture créative, composition de chansons… avec comme trame de fond la thématique de l’identité (de soi-même, de son quartier, de son pays) et de l’ouverture à l’Autre.
Ce projet s’est concrétisé par la composition et l’interprétation de chansons dans chacun des pays et leur diffusion audiovisuelle dans les pays partenaires. Durant les deux années de travail, des temps de tournage ont été prévu afin de réaliser des clips vidéos que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Parcourez également le carnet de chants réalisé dans le cadre du projet.
Pour en savoir plus sur toutes les étapes du projet, rendez-vous sur le blog : https://chantemoi.wordpress.com
Un projet Erasmus+ de partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire, coordonné par L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere et réalisé avec l’école communale la Source à Evere, la Escuela 2 à Valence, l’Espace Robert Hossein de la Régie culturelle Scènes et Cinés à Grans, l’école Georges Brassens à Grans et la commune de Oued Essafa.
Avec la collaboration des artistes Geneviève Laloy (Belgique), Pilar McCarthy (Espagne), Abel Croze (France) et Imad Assekkour (Maroc).