En 2019, la résidence d’artiste au « Studio Platon » accueille pour sa troisième édition le projet « Ce qui se trame ici » de Pauline Richon. L’artiste a choisi de centrer sa démarche sur le bâtiment ‟Ieder Zijn Huis” pensé par l’architecte Willy Van Der Meeren, édifice également nommé le « Bloc Brun » par les gens du quartier.
La recherche de Pauline s’est axée sur le processus de création participatif d’une oeuvre in situ : comment travailler en tant qu’artiste avec les usagers et usagères d’un espace architectural spécifique, afin de refléter l’expérience humaine que ce lieu propose ?
La sortie de résidence a donné lieu à une exposition et à des visites guidées dans le cadre des “Journées du Patrimoine” les 14 et 15 septembre 2019. Toute cette expérience est retracée sous forme d’un livret créé par l’artiste. Consultez-le ici.
Informations pratiques
Ce projet fait parti de la résidence d’artiste au Studio Platon
Les résidences au Studio Platon proposent à des artistes de différents horizons d’impliquer les habitants dans leur démarche créative et artistiques en y intégrant la réalité du quartier.
Un projet de Pauline Richon dans le cadre des Journées du Patrimoine. Avec le soutient du CEC “Le Labo”, le PCS “De Là Haut”, L’Entrela’ – Centre culturel d’Evere, le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et d’Everecity.