La particularité de notre pensée, émergeant de nos circonvolutions cérébrales, tendrait-elle à se confondre avec la pensée numérique ? Cette année, le Festival e-réel se penchera sur le thème tantôt angoissant, tantôt enthousiasmant qu’est l’intelligence artificielle. L’écran s’allume, une fenêtre s’ouvre. Lettre après lettre les mots se succèdent ; une phrase se forme devant vos yeux médusés «Je suis…»
Sans la moindre impulsion humaine, la machine prend contact, muée par le besoin de faire reconnaître son existence et d’appréhender l’autre. Fantasme ultime dans le domaine de l’IA, rien ne permet encore d’affirmer l’avènement d’une conscience artificielle, d’un ordinateur réalisant sa propre condition…
Cependant, le mimétisme qu’opère les machines est désormais en capacité de nous faire douter sur la vraie nature de l’interlocuteur, de l’artiste. C’est en attendant la conscience artificielle ; en attendant les robots, que l’humain s’attèle à entraîner et à nourrir la machine d’innombrables réalités matérielles et conceptuelles, pour qu’un jour peut-être…
Le temps d’une semaine, l’Espace Public Numérique de L’Entrela’ explorera le fantasme et la réalité de l’intelligence artificielle, en proposant des ciné-débats pour différentes catégories d’âges. Chaque projection sera suivie d’une discussion en présence de notre équipe ou de l’équipe du film. S’ajoutent au programme deux ateliers tout public, ainsi que des représentations spécifiques pour le public scolaire.
Informations pratiques
Du dimanche 06.10.2024 › vendredi 11.10.2024
Infos et réservations
02 241 15 83 • info@lentrela.be
Programme complet :
-
- Avril et le monde truqué : 06.10.24 // 15h00 // L’Entrela’
- Initiation au « Duel de thé » : 06.10.24 // 17h00 // L’Entrela’
- Capsule temporelle : 06.10.24 › 11.10.24 // L’Entrela’
- Soirée claquée au sol : 09.10.24 // 18h // L’Entrela’
- Les nouveaux voyages de Jules Verne : 06.10.24 › 17.10.24 // L’Entrela’
- Brazil : 11.10.24 // 19h // L’Entrela’
Le rétrofuturisme est une exploration des représentations de notre futur. C’est une célébration de ces rêves technologiques et de ces visions artistiques qui, bien que jamais réalisés, nous en disent long sur les aspirations et les angoisses des générations précédentes. En mélangeant ces visions avec des sensibilités modernes, nous créons un pont entre ce qui a été rêvé et ce qui pourrait encore être possible.
Lisa Yaszek, historienne de la science-fiction