À travers ce spectacle « hybride » autobiographique – mêlant one man show, projections vidéo et courte séance de médiation culturelle – ce comédien citoyen belgo-congolais se raconte et se dévoile. Il nous retrace – tantôt avec humour et drôlerie, tantôt avec sensibilité et gravité – son parcours personnel, familial et artistique. Ses origines familiales, ses errances d’adolescent, son choix – salvateur et instinctif – de devenir artiste, ses joies immenses et ses constats amers de comédiens, ses confrontations répétées et parfois violentes face au racisme latent, aux « bonnes volontés » institutionnelles et aux réflexes induits de nos sociétés contemporaines.
Autant de sujets qui constituent son identité, son engagement professionnel, artistique et humain actuel, ses réflexions quant à la place de la diversité culturelle dans les Arts (en général), au théâtre, au cinéma et dans les médias (en particulier), lui qui est métis !
« Ce spectacle est ouvertement une invitation à la désaliénation collective, en vue d’une (re) ou(dé)construction sociétale plus respectueuse de son humanité. » Frédéric Lubansu
Cie Colibris
De et par Frédéric Lubansu
Complice mise en scène : Laurent Sao
Complice lumière et son : Mathias Guilmin
Informations pratiques
Un spectacle soutenu par le Théâtre Marni, Art et Vie, Pierre de Lune et Community Of Art asbl.
Découvrez le teaser !