Résidences d’artistes « Studio Platon »

Les résidences d’artistes au Studio Platon font partie du cycle « Réinventons notre quartier »

L’Entrela’ a pour mission de développer des actions culturelles liées aux réalités du territoire sur lequel il est implanté. Les projets du cycle « Réinventons notre quartier » s’inscrivent dans une démarche de réappropriation et de réaménagement de l’espace public via des projets socio-artistiques.

La résidence d’artiste au “Studio Platon”, a été initiée en 2018 par le CEC “Le Labo” et le PCS “De Là Haut”.

Retrouvez les divers projets issus des résidences d’artistes au Studio Platon :
– 2020 – 2021 : Henriette et ses voisin.es (projet actuel)
– 2019 : Ce qui se trame ici
– 2018 : Homelands – Lieux d’appartenance
– 2018 : Happy Evere after

Dans le quartier Platon à Evere, des résidences sont ouvertes à des artistes de différents horizons dans une optique d’ancrage territorial et de participation citoyenne. Voici les conditions :

  • Démarche artistique s’inspirant de la réalité du quartier et impliquant la participation de ses habitants. Toutes les informations utiles sont communiquées aux artistes par l’intermédiaire du travailleur communautaire Youen Arts du PCS De-Là-Haut, dont le rôle est de faciliter les rencontres entre les artistes et les habitants.
  • Mise à disposition des locaux suivants : le Studio Platon, « L’Aquarium » et le local communautaire 21. Ceux-ci sont occupés en bonne entente avec les autres usagers. En aucun cas, l’artiste ne pourra se loger ou se domicilier dans ces espaces.
  • Participation aux réunions, rencontres, comités de gestion et événements prévus dans le cadre de la résidence.
  • Conception/réalisation d’une ou plusieurs œuvre(s) reflétant le processus artistique. NB : la résidence est mise en valeur via les outils de communication de L’Entrela’ (site web, réseaux sociaux, brochures, etc.).

Informations Pratiques

Vous souhaitez proposer une résidence au Studio Platon ? Envoyer votre formulaire de demande par mail à Fabrice Imbert – fabriceimbert@lentrela.be ou Youen Arts – youenarts@lentrela.be

Retrouvez également toutes les informations sur les différentes formes de soutien aux artistes ici.