Vous êtes artiste ?

Les artistes jouent un rôle clé dans la vie du Centre culturel. Nombreuses sont les occasions où nous sommes amenés à collaborer : programmation éclectique de spectacles et évènements, animation d’ateliers créatifs, organisation de résidence en arts de la scène ou encore dans le cadre des projets citoyens « Réinventons notre quartier ».

Merci à vous, artistes, qui êtes nos meilleurs alliés dans le travail quotidien que nous menons avec cœur et conviction : créer du lien à travers la création et l’échange !

PROGRAMMATION 

  • Arts de la scène 

Notre programmation est discutée au mois de mai pour la saison suivante, qui s’étale de septembre à juin. Elle se veut plurielle à la fois dans la variété des sujets traités, au niveau de la diversité des publics visés, ainsi que dans le panel des disciplines artistiques et des cultures promues. Avec une moyenne de deux spectacles par mois, il nous faut donc procéder à une sélection assez drastique. Par ailleurs, nous ne programmons que des spectacles et concerts vus en live par notre équipe de programmation.

Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous :

1. Envoyez-nous une invitation : vous pouvez nous inviter à voir votre spectacle (en le mentionnant clairement dans l’objet de votre mail). Les captations sonores et vidéo (de type teaser) peuvent être utiles pour nous donner un aperçu. Voici les conditions et critères de sélection pour que nous nous déplacions :
– Qualité artistique : le spectacle doit être professionnel,
– Accessibilité : nous privilégions des spectacles dont le message est ancré dans la société et/ou en résonance avec le quotidien de tout un chacun,
– Promotion de la diversité : nous favorisons les œuvres à l’image de la diversité culturelle, sociale et artistique de notre capitale,
– Potentiel à susciter la réflexion : nous favorisons les prestations qui permettent de développer l’esprit critique des spectateurs, d’encourager l’échange, voire le débat,
– Pas de redondance : le spectacle ne doit pas faire « doublon » avec un autre déjà programmé,
– Disponibilité des programmateurs : ceux-ci doivent évidemment être libres à la date proposée.
Notre équipe de programmation est composée de : Karin Fontaine,  Bénédicte Williot, Ioana Anghel, Lionel Merckx et Sylvie Cambier.

2. Participez à nos scènes « concours » et tremplin : si l’une des conditions évoquées ci-dessus n’est pas remplie, nous invitons les artistes qui le souhaitent à nous envoyer leur candidature pour nos Soirées Métissées. En effet, en une seule soirée, nous accueillons une petite dizaine d’artistes semi-professionnels et amateurs en arts de la scène et autant en arts plastiques. L’événement est l’occasion pour notre équipe de découvrir de nouveaux talents. Tous nos « coups de cœur » bénéficient de résidences d’artistes, et certains sont même programmés lors de la saison suivante. Plus d’infos par ici.

3. Louez la salle : vous pouvez également louer la salle de L’Entrela’ pour l’organisation de concerts ou de spectacles selon les disponibilités du lieu. Dans ce cas, vous n’apparaîtrez pas dans notre programmation officielle et les frais liés à la technique ainsi que la gestion des réservations, du bar et de l’accueil seront à votre charge. Attention, nous vous demandons de vous y prendre au minimum trois mois à l’avance. Plus d’infos sur nos conditions ici.

  • Arts platiques

Deux possibilités s’offrent à vous :

1. Exposez vos œuvres à L’Entrela’ : les artistes plasticiens qui le souhaitent peuvent nous envoyer leur candidature pour exposer leur travail. Plus d’info ici.

2. Participez à notre petit concours : comme pour les arts vivants, nous sommes très sollicités par les artistes et nos espaces le sont tout autant. C’est pourquoi, nous invitons les plasticiens qui le souhaitent à participer à nos Soirées Métissées. Les gagnants pourront exposer leurs œuvres à La Villa, Centre culturel de Ganshoren, lors d’un vernissage qui leur sera entièrement dédié. Plus d’infos par ici.

ATELIERS ET STAGES CREATIFS  

Si vous souhaitez animer des ateliers (enfants, ados, adultes) tout au long de l’année, des stages pour enfants pendant les vacances scolaires ou encore des stages d’un week-end pour les adultes, merci d’envoyer votre candidature et votre CV artistique à fabriceimbert@lentrela.be (ateliers) ou à rudyromanowski@lentrela.be (stages).

RESIDENCES D’ARTISTES EN ARTS DE LA SCENE

Le soutien à la création passe aussi par l’accueil d’artistes au sein du Centre culturel, sous la forme de résidences. En pratique, nous mettons à disposition notre salle de spectacle et notre régie dans des conditions professionnelles. Dans certains cas, nous offrons également un accompagnement sous forme de soutien administratif, de conseils artistiques et d’aide à la promotion (prise de photos, réalisation de capsules vidéos et d’affiches, mise en relation avec des personnes ressources, etc. Plus d’info ici.

PROJETS CITOYENS « REINVENTONS NOTRE QUARTIER »

L’axe participatif développé par L’Entrela s’articule également autour de la construction de projets en lien étroit avec les habitants, de la conception à la concrétisation. Nous développons actuellement un processus de réaménagement créatif de l’espace public via le cycle « Réinventons notre quartier » avec notamment la résidence Platon, le projet « Sois 100, t’es un », « For Evere Walls », « Le coin P »,… Cela suppose de combiner l’expression citoyenne avec l’œuvre d’art. Si vous avez envie de collaborer avec des publics, des opérateurs socioculturels et des services communaux (urbanisme, voierie),  n’hésitez pas à contacter notre médiateur culturel : Lionel Merckx. Plus d’informations sur la résidence Platon ici.