Extrascolaire

Le pôle d’action extrascolaire vise à contribuer à l’émancipation et au développement des potentialités de l’enfant par la découverte et l’expérimentation artistique. En cela, les projets développés en milieu scolaire constituent un axe essentiel de notre travail quotidien. D’autant plus qu’au vu de la composition socioculturelle de la commune, il nous semble indispensable de toucher les enfants dans leur lieu de vie principal : pour la plupart d’entre eux, l’école est le seul intermédiaire nous permettant de les impliquer dans des activités culturelles et artistiques.

Par notre positionnement, nous sommes devenus un acteur-phare au niveau de l’accueil extrascolaire et de l’inclusion sociale des enfants par l’activité socio-artistique à Evere. Le travail effectué nous a permis de développer des partenariats durables avec les écoles éveroises, la Commune, le CPAS et l’association BADJE.

Les écoles

Les écoles, implantées dans différents quartiers de la commune, sont des partenaires essentiels : sans leur collaboration nous ne pourrions pas mener le projet à bien. Nous collaborons avec les écoles suivantes :

– La Source
– Clair Vivre et Germinal
– L’Aubier
– Saint-Joseph
– École fondamentale Athénée Royal
– Aurore 

Les ateliers extrascolaires

Des ateliers pour enfants de 4 à 12 ans sont données tous les jours de la semaine de 15h30 à 18h30 au Manoir. Trois disciplines sont proposées quotidiennement : théâtre, expérimentation sonore et arts plastiques. Le regroupement des activités dans un même lieu permet aux animateurs de travailler ensemble et de réaliser des projets transversaux, tout en donnant aux enfants l’opportunité de découvrir d’autres disciplines artistiques.

Les rangs

Afin de concrétiser ce projet, un dispositif d’accompagnement appelé pédibus est proposé sous forme de rangs pour emmener les enfants de leurs écoles respectives jusqu’au lieu où se déroulent les ateliers. Pour ce faire, nous collaborons avec les écoles fondamentales implantées sur la commune d’Evere et le service ATL (Accueil Temps Libre) de la commune. Plusieurs points de départ de rangs sont prévus chaque jour.

Les stages

Chaque année, nous organisons 8 à 9 semaines de stages pour enfants de 3 à 12 ans durant les vacances scolaires. De nombreux prestataires sont engagés à chaque occasion. Les disciplines artistiques peuvent varier d’une période à l’autre : théâtre, danse, hip-hop, arts plastiques, vidéo, cuisine, musique, cirque…  De plus en plus, grâce à des collaborations avec d’autres associations, nous proposons des stages plus spécifiques, des disciplines plus pointues, et des projets et en phase avec le contexte socioéconomique et culturel dans lequel nous évoluons. La demande à Evere est importante et même si l’offre s’intensifie ces dernières années en termes d’activités sportives et occupationnelles, la spécificité artistique et la qualité des stages proposés par L’Entrela’ n’est pas égalée sur le territoire éverois.

Aux familles qui ont des difficultés financières, nous proposons un payement échelonné. Dans les cas les plus difficiles, nous avons des accords avec la Maison sociale d’Evere : sous certaines conditions, les familles en difficulté peuvent bénéficier d’une aide pour le paiement de l’inscription des enfants.

Les projets artistiques dans les écoles

Chaque année, nous développons de nombreux projets artistiques essentiellement dans les trois écoles primaires communales d’Evere : Clair-Vivre, la Source et l’Aubier.  Les projets que nous mettons en œuvre éveillent le sens artistique des enfants tout en leur permettant d’être considérés différemment par les enseignants. Parmi ces derniers, beaucoup sont émerveillés des effets bénéfiques que peuvent avoir les activités artistiques sur les enfants, tant au niveau de l’apprentissage en tant que tel que d’un point de vue comportemental. En particulier, ceux qui éprouvent des difficultés importantes dans leur parcours scolaire, sont souvent amenés à se révéler à travers ces nouvelles manières d’appréhender et de percevoir le monde. Certains sortent d’un silence qui semblait pourtant impossible à surmonter là où d’autres dévoilent des capacités jusque là insoupçonnées.

Informations pratiques

Pour plus d’informations sur les projets artistiques organisés dans les écoles, contactez Karin Suys : karinsuys@lentrela.be

Pour plus d’informations sur les stages, contactez Rudy Romanowski : rudyromanowski@lentrela.be