Danse expressive et créative

Ateliers enfants

Elodie Vandenbogaerde - Apolo asbl
5-8 ans

Possibilité d’un atelier entre septembre 2020 et juin 2021
Infos: 0484 95 42 49

Retour à « Un peu de culture chez vous »

AUX CONFINS DE NOTRE CRÉATIVITÉ…
En cette période de crise, de confinement et d’arrêt des ateliers, nous souhaitons inviter animateurs et participants à mettre en valeur la créativité comme moyen de tisser des liens et d’inventer de nouveaux horizons…
Voici quelques propositions d’Elodie pour bouger en famille (ou à adapter entre adultes) :
1. Mettre une super musique et l’interrompre de temps en temps. Quand il y a de la musique tout le monde danse. Et quand il n’y a plus de musique tout le monde devient une statue. Petit à petit les statues peuvent se complexifier et devenir : des statues super-héros, des statues clowns, des statues chats, etc.
2. Faire une course des kangourous : tout le monde se met sur une ligne et commence à sauter comme un kangourou. Celui qui gagne est celui qui arrive en dernier. Ex. de musique : https://www.youtube.com/watch?v=iAqc1JVcmiw
3. Mettre une autre super musique et chacun quand il le désire se met en avant pour montrer sa danse et les autres (parents, petit·e frère/soeur) recopient exactement les mouvements. Puis on échange. Pas d’obligation à se mettre en avant, mais c’est chouette de passer chacun à son tour le temps qui est juste pour chacun. Ex. de musique : https://www.youtube.com/watch?v=BIDJCuNVnZE
4. (Plus calme) Est-ce que je te comprends quand tu ne parles pas ? À deux, on se met face à face (pas trop loin l’un de l’autre), on choisi chacun une main et un doigt de cette main (ex. index main droite) et on met la pulpe de nos doigts l’une contre l’autre. Ensemble on crée un mouvement ensemble, sans que nos doigts ne se décollent. Le mouvement doit être lent et se construire ensemble.
Niveau facile : faire cette proposition assis et les yeux ouverts
Niveau moyen : faire cette proposition assis et les yeux fermés
Niveau difficile : faire cette proposition debout les yeux fermés.
On peut écouter le rythme de la musique et ce qu’elle provoque à l’intérieur de moi. Quelle émotion est présente aujourd’hui? Cela change-t-il à l’écoute de l’une ou l’autre musique? Et que se passe-t-il quand je me mets à danser?
Pour vous donner l’envie de danser, Elodie et l’asblo Biodanza vous invite à regarder leur projet « Gibberish ».
A vos marques, prêts ? Dansez !

Possibilité d’un atelier entre septembre 2020 et juin 2021
Infos: 0484 95 42 49

Retour à « Un peu de culture chez vous »

Vous pourriez être intéressé par