[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

LIEU : Espace Toots
Rue E. Stuckens 125 – 1140 Evere
HEURE : 21h
DURÉE : 1h30
TARIFS : Gratuit

Yôkaï

• Ethio-afro jazz psychédélique •

YÔKAÏ, c’est l’œil d’un cyclone fait de grooves hypnotiques, d’espaces désertiques où soufflent en tempête deux cornes de brumes et de lancinantes mélopées orientales sur lit d’Afrique.

Initialement créé par le batteur Yannick Dupont suite à une résidence au Recylart en mai 2011, le collectif musical Yôkaï débute par une formule acoustique à quatre, en 2013, puis le projet s’élargit progressivement avec l’arrivée de nouveaux musiciens en 2016.

Le groupe propose des compositions originales et des reprises sérieusement revisitées à la croisée du jazz, de l’improvisation, de la musique éthiopienne, du rock psychédélique, avec des sonorités krautrock, et une touche d’inspiration cosmique-transcendantale héritée du Sun Ra Arkestra. Yôkaï s’écoute et peut aussi fort bien se danser.

Yôkaï est un mot japonais qui désigne le monde surréel des démons ou génies, entités étranges multiformes souvent drôles et parfois effrayantes qui interagissent avec les humains, dans leur rêves notamment, pour attirer leur attention sur la dimension cachée des choses.

- Fred Becker : saxophone alto et baryton
- Jordi Grognard : clarinette, clarinette basse, saxophone tenor, flûte
- Axel Gilain : basse électrique, contrebasse, moog synth.
- Eric Bribosia : fender rhodes, claviers
- Clément Nourry : guitare électrique
- Ivan Tirtiaux : guitare électrique
- Yannick Dupont : batterie, percussions
- Louis Evrard : batterie
- Lynn Cassiers : chant (invitée)

Page Facebook