[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

Expositions

Yannick Vandermolen

• Photographie •

Mon travail photographique est principalement axé sur les lieux abandonnés. J’aborde par ce biais les thèmes de la déréliction, de l’oubli et de l’éphémère. Un travail sur la mémoire où le côté esthétique prime sur le côté documentaire.

Je porte sur ces lieux un regard que l’on pourrait qualifier de romantique, tout à la fois empreint de mélancolie et de sensations. Les ambiances racontent, la charge émotionnelle est souvent très forte, le lieu donne autant qu’il prend. C’est un échange permanent, j’écoute les histoires qu’il raconte, je m’imprègne de son atmosphère.

Chaque mur, chaque petit objet laissé sur place est plus significatif qu’il ne l’a jamais été, donnant des indices sur ce que fut la vie qui animait autrefois cet espace. Je cherche au travers de mes photographies à faire ressortir la personnalité de chaque endroit, à montrer, notamment par le biais de la couleur et de la lumière, ce que l’on ne voit pas au premier regard : la beauté, voire la majesté, là où habituellement on ne voit que laideur et décrépitude.

Je parcours ces lieux avec le respect qui leur est dû, aucune effraction n’est jamais commise pour y pénétrer. Je m’en tiens strictement au leitmotiv de l’exploration urbaine : « Ne prendre que des photos, ne laisser que des empreintes de
pas. »