[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

Expositions

Site web

Sko

• Illustration •

Sko est un artiste jettois vivant dans un monde surréaliste et étrange. Petit, il imaginait des histoires fabuleuses mettant en scène ses jouets de prédilection, des figurines en plastique à la tête ronde habillée d’une perruque.

Durant ses études artistiques, d’abord, et pendant plusieurs années passées dans le monde de la publicité, ensuite, ces fameux Playmobil – puisque c’est bien d’eux qu’il s’agit – ne l’ont jamais vraiment quitté. On les retrouve aujourd’hui au cœur de sa démarche artistique.

Au départ, ce sont de vieilles photos de famille qu’il travaille, puis, très vite, toute photo qui l’attire, des affiches de films, des portraits, … Le point commun : tous les personnages se voient affublés de la tête du jouet en plastique. L’autre caractéristique de son univers artistique est qu’elle n’a pas de visage, ce qui permet au spectateur de lui donner l’expression qu’il souhaite en fonction de son propre ressenti.

De cette manière, l’artiste essaie de tourner en dérision tous les sujets qui l’interpellent, le touchent, l’inspirent : entre rire, grincement de dents ou perplexité, chacune de ses illustrations provoque une émotion.