[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

ARTISTES • ARTIESTEN

Ronja Schlickmann

Entre forfuit et construit...

Allemande de naissance, après ses études à Camberwell College of Art à Londres et à l’ESA le 75 à Bruxelles, Ronja s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Le fil conducteur de sa recherche artistique se tisse de la rencontre de deux extrêmes : le fortuit et le construit.

Le fortuit est lié à l’instinctif, à l’inconscient. Il se manifeste sous la forme d’empreintes de différentes matières, différents objets issus du quotidien. Par l’empreinte, ces objets laissent une trace de leur existence.

D’un autre côté, elle travaille le construit qui fait appel à la conscience, au raisonnement. Le construit se montre par la sélection de l’assemblage d’empreintes ; une sélection basée sur des lignes directrices qui appellent à être prolongées. Il se manifeste également par l’introduction de formes géométriques structurant les empreintes.

Le dialogue entre ces extrêmes crée des matières qui poussent l‘imaginaire à laisser surgir formes et figures uniques, propres à chaque personne. L’image de ce qui a été donnée par les empreintes et la décomposition parfois physique du médium nous poussent à une lecture fantasmée, une interprétation où le réel et l’imaginaire s’emboitent à la manière de matriochkas.

Site web : http://schlickmanronja.wordpress.com