[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

accueil > Missions > L’alphabétisation Français Langue Étrangère > Les groupes de l’Alpha - FLE

Les groupes de l’Alpha - FLE

Les groupes d’alphabétisation

Oral
L’apprentissage de la langue française et sa compréhension sont les préalables indispensables à l’étude de l’écrit. Se familiariser avec le groupe, converser, jouer, raconter, répéter, ……… Les cours se donnent de manière informelle joignant spontanéité, détente et efficacité.

L’écriture et la lecture (différents niveaux)
Ces cours s’adressent à des personnes, étrangères ou non, qui n’ont jamais ou très peu été scolarisées ou qui l’ont été dans une écriture différente de la nôtre (niveau primaire au maximum). Une règle s’impose cependant et se confirme par expérience : il faut partir du vécu, du quotidien des apprenants pour que l’apprentissage ait du sens pour les participants.

Les groupes de Français Langue Étrangère

Ces cours de français s’adressent à des apprenants scolarisés dans leur pays d’origine (au-delà du cycle primaire), habitant Evere et désireux d’apprendre le français pour s’intégrer le plus vite possible dans la communauté belge, trouver du travail, suivre les enfants à l’école, etc…. La priorité pour l’inscription est donnée aux personnes qui émanent des services sociaux de la commune.

Plusieurs groupes de niveaux différents sont organisés : FLE débutant, FLE 1, FLE 2… Et la pédagogie de cet enseignement est basée sur la communication ; l’interactivité des apprenants est supervisée et corrigée par le formateur.