[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

accueil > Missions > L’alphabétisation Français Langue Étrangère > Les ateliers complémentaires

Les ateliers complémentaires

Différents ateliers sont organisés par l’Alphabétisation - FLE

Lecture, grammaire, orthographe de conjugaison
Maîtriser une langue est l’objet d’un long apprentissage, voire de toute la vie. Pour contribuer à ce processus, nous proposons des ateliers de lecture, de grammaire, de conjugaison… Ces activités s’adressent à des personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances du français ou à la recherche d’une promotion professionnelle.

L’informatique et l’alphabétisation
Une fois par semaine, les apprenants se familiarisent avec les outils informatiques ; ils utilisent ceux-ci à des fins didactiques : lecture, copie ou composition de textes, correction orthographique, traitement de texte, etc…
Cet atelier est animé par 2 formateurs volontaires, au siège du Centre Culturel.

Conversation et lecture
Une fois par semaine, animées également par des formateurs volontaires.

Éducation Santé Alimentaire
Une fois par mois, animé par un formateur volontaire et une animatrice de l’ONG « Frères des Hommes », en partenariat avec le Centre Culturel.
- Préparation, sur place, de deux fois le même plat : l’un en préparation traditionnelle et l’autre sans sel ni sucre.
- Dégustation et choix du plat le « plus savoureux » (ou le « meilleur »).
Réflexion /analyse de l’origine des aliments ; de la situation des producteurs et conditions de production des aliments utilisés.
Réflexion sur la liste des courses, comparaison des prix et des valeurs caloriques de chaque plat.
Pendant la cuisson, l’animatrice propose des réflexions sur l’origine des aliments, leur production, circulation et consommation.

Couture
Á partir d’une demande de plusieurs de nos apprenants, particulièrement des femmes, nous avons aussi mis en place un atelier couture. Nous avons, parmi les apprenants, des professionnels de la couture et nous comptons un nombre important de femmes qui doivent assurer le suivi des enfants à l’école. Ainsi, cet atelier se constitue en un espace de partage des savoirs et une possibilité de contribuer à éviter des dépenses grâce à la réparation, la transformation et la production de vêtements pour les familles.