[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

accueil > Missions > La diffusion et le soutien à la création > La Diffusion et le Soutien à la Création

La diffusion et le soutien à la création

La Diffusion et le Soutien à la Création

La diffusion

Piliers de l’action du Centre culturel, les processus de diffusion et de soutien à la création sont deux moteurs de la vie artistique et culturelle everoise. Ils permettent en effet aux artistes, d’une part, de se sentir épaulés dans leur acte créatif, et d’autre part, d’entrer en contact avec leur public par le biais privilégié de nos salles de spectacle. Nous avons en effet la chance, au Centre culturel, de disposer de deux espaces aux caractéristiques différentes. Le premier, au 43, Rue de Paris, est une salle chaleureuse et intimiste (60 places), idéale pour un contact privilégié avec le public. Le second, l’Espace Toots, est quant à lui doté d’une scène plus grande (200 places), ce qui correspond davantage aux formules artistiques plus complexes.

Le Centre culturel sert de tremplin à des spectacles aboutis, via son processus de diffusion. Par nos choix de programmation très variés, l’objectif est de mettre en valeur tous les arts de la scène, du théâtre à la musique –qu’elle soit classique ou non-, en passant par la danse, l’humour ou le cirque moderne. Ainsi, la porte est ouverte à chaque discipline et quels que soient les intérêts du public, ceux-ci seront rencontrés.
D’autant plus que non seulement L’Entrela’ propose une offre diversifiée au niveau des disciplines artistiques, mais également en termes de publics cibles (jeune public, ados, adultes), de genres (classique, contemporain), ou de cultures (européenne, africaine, urbaine...).

Les dénominateurs communs sont : d’abord la qualité artistique de la prestation ; ensuite, l’accessibilité du message, de par son ancrage dans la société -en résonance avec le quotidien de tout un chacun- ; et enfin, son potentiel à susciter la réflexion, à encourager l’échange, voire le débat.

Notons que cette programmation riche et de qualité est particulièrement accessible au sein du Centre. De fait, les tarifs proposés sont très peu élevés, et permettent à tous les publics d’accéder à la culture.

Le soutien à la création

Concrètement, le soutien à la création passe par l’accueil d’artistes au sein du Centre culturel, les "Artistes en Résidence". Ces derniers disposent de notre salle de spectacle, sorte de laboratoire leur permettant de créer, répéter, chercher, et encore et toujours travailler, pour au final pouvoir vous proposer des spectacles construits et passionnants !

La médiation culturelle

Le cœur de notre politique de programmation est la rencontre, qu’elle soit intergénérationnelle, interculturelle ou interdisciplinaire. En effet, il nous semble essentiel de tenir compte du facteur « Public » dans notre réflexion. C’est pourquoi, nous mêlons diffusion, soutien à la création, participatif et médiation culturelle, notamment à travers l’organisation, autour d’une programmation, d’initiations, d’ateliers, de débats ou de rencontres avec les artistes.

Vous êtes artistes ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !