[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

accueil > technique > Archives rubrique Evénements > Coulisses > L’envers du décor > Il était une fois… L’Entrela’ !

Il était une fois… L’Entrela’ !

Aujourd’hui, au « Centre culturel d’Evere » s’ajoute la dénomination « L’Entrela’ ». Si sur le fond, nos actions restent inchangées, sur la forme, c’est à un lifting complet que le Centre a été soumis ! Pour fêter l’échange et la diversité, nous avons choisi de lui offrir un nouveau nom, lui conférant ainsi une identité à part entière. Les propositions ont été nombreuses et variées, mais au final, c’est « L’Entrela’ » qui a remporté la majorité des suffrages. Cette appellation a l’avantage d’ouvrir les horizons, par les multiples interprétations qu’elle rend possibles.

Les facettes de L’Entrela’

Entre là !

De « L’Entrela’ » se dégage une invitation à la découverte, à un parcours initiatique vers l’Antre d’une culture accessible à tous !

Entrelacs

D’autre part, ce nouveau nom, synonyme d’entrelacements et de rencontres, coïncide parfaitement avec nos missions principales, puisque celles-ci relèvent de la cohésion sociale et de la démocratisation culturelle. La rencontre s’opère à plusieurs niveaux :

- Culturel : dans une commune comme Evere, où tant de cultures se croisent sans pour autant se mêler ;
- Générationnel : car trop souvent les générations cohabitent sans pour autant s’enrichir de leurs expériences respectives ;
- Artistique : pour que l’entrelacement des disciplines artistiques permette à chaque créateur, qu’il soit amateur ou professionnel, de partager, d’échanger et d’évoluer.
L’idée de rencontre est donc au cœur de notre politique culturelle, qui mêle interculturel, intergénérationnel et interdisciplinaire.

Une nouvelle communication

Le logo et le journal

Une fois le « Centre culturel d’Evere » rebaptisé, nous avons décidé de rafraîchir notre identité visuelle, afin qu’elle concorde parfaitement avec ce nouveau nom plus dynamique ! De là sont donc nés le nouveau logo, où l’entrelacement est visuellement perceptible, et un journal tout neuf, repeint aux couleurs du printemps.

Le site et la newsletter

Antre culturelle dans l’air du temps, « L’Entrela’ » dispose aussi d’un tout nouveau site web, alliant simplicité et clarté. Vous y trouverez notamment une nouvelle rubrique, « Entre vous et nous », nourrie de nos multiples rencontres avec les everois. Nous y réagirons aux interpellations, demandes et suggestions, récoltées auprès des différents publics de la commune par Sandra Gremet, notre médiatrice culturelle. En parallèle avec le site, nous avons également remodelé notre newsletter.

Le développement de l’axe participatif

Au final, tous ensemble, nous travaillons sans relâche à construire une société nouvelle dont le but n’est pas de différencier les cultures mais au contraire, de cultiver la différence à travers la pratique d’une culture commune. Chacun est dès lors invité à s’impliquer dans la dynamique participative de proximité pour s’épanouir dans une action collective.

En bref, un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle pour un Centre culturel désireux de poursuivre sans relâche son travail au service de l’art et de l’humain.