imprimer

Arna - Art et Nature

Art et Nature

* Lieu : av Henri Conscience 193, 1140 Evere
* Contact : Philippe Charlier, philippe@arna.be - 02 / 215 90 97
* Infos : http://www.arna.be/

ARNA (pour Art et Nature) a pour but la promotion et le respect de la nature par le biais d’activités artistiques ainsi que la protection, la conservation, la restauration et le développement de la nature et du patrimoine dans la région de Bruxelles-Capitale et dans les communes périphériques.

Son action s’inscrit en dehors de toute intrusion politique, philosophique, religieuse ou d’intérêts privés. ARNA est active au niveau de la sensibilisation et de l’éducation des enfants mais aussi des adultes en les guidant dans la nature et en les aidant à réaliser leurs projets. Elle s’adresse à un public néophyte et aborde par conséquent les principes écologiques généraux.

ARNA met sur pied différentes expositions afin de permettre aux artistes amateurs d’exposer dans de bonnes conditions et à un tarif tout à fait avantageux. La photographie, la peinture, la bande dessinée, la céramique ainsi que d’autres disciplines sont concernées. Lors de la Semaine Art et Nature des artistes professionnels présentent leurs œuvres et un conférencier aborde un thème cher aux naturalistes.

Ainsi, André Buzin, Michel Weyland, Johan de Crem et Jean-Marie Winants nous ont déjà fait le plaisir d’exposer, tandis qu’Eric Walravens et Daniel Geerinck enthousiasmaient le public d’une salle de conférence. En 2008, la Semaine Art et Nature a été organisée conjointement avec le Jardin botanique national de Belgique.
Des visites historiques et architecturales orientées vers la nature sont également organisées.

Des démonstrations d’aquarelle séduisent particulièrement les plus petits et leurs enseignants. ARNA vient également de lancer deux projets destinés aux enfants dans un premier temps puis pour les adultes : les protecteurs du Doolegt à Evere et les protecteurs du parc Josaphat à Schaerbeek. Le projet relatif au Doolegt a été remarqué par la Fondation Roi Baudouin. Il a fait l’objet d’un petit reportage de la RTBF sur la Une et de radio VivaCité. Pour ce projet, ARNA a été proclamée en 2008 lauréate du prix Paul Duvigneaud.

Afin d’informer nos membres mais aussi de toucher un vaste public, notre revue trimestrielle, la Feuille d’Acanthe, et le site Internet www.arna-asbl.be nous sont très précieux.