[(|=={oui}|oui)
]
imprimer

accueil > Missions > La médiation culturelle > Accompagnement des publics

Accompagnement des publics

Tous au théâtre avec Sandra !

Sandra Gremet privilégie les relations interpersonnelles et intervient directement dans l’espace public pour aborder les Everois. Elle sillonne les rues, les parcs, les marchés et les commerces de la commune, s’intéresse aux affinités culturelles des personnes qu’elle rencontre afin de pouvoir leur proposer des activités adaptées à leur sensibilité artistique.

Ainsi, lors de chaque manifestation culturelle du Centre, notre médiatrice forme un groupe de spectateurs, auquel chacun est libre de se joindre. La culture se vit comme un partage, une expérience collective au sein de laquelle Sandra joue un rôle de repère.

La force de cette facette de la médiation réside dans l’adaptation du discours aux publics en présence. Véritable "caméléon culturel", Sandra déchiffre en effet les envies de ses interlocuteurs afin de leur proposer une culture qui leur corresponde. Il s’agit donc ici d’amener à la culture des publics qui pourraient s’en sentir exclus, ou qui n’auraient simplement pas le réflexe de s’y intéresser.

Non seulement elle propose des spectacles « à la carte » en fonction des affinités de chacun, mais elle accompagne également les spectateurs lors de l’évènement tout en proposant un échange informel autour d’un verre après la prestation artistique. La création d’un lien social, la rencontre et le décloisonnement des publics sont tout aussi importants que la découverte du spectacle en lui-même.