Un peu de culture chez vous !

AUX CONFINS DE NOTRE CRÉATIVITÉ…
En cette période de crise, de confinement et d’arrêt des ateliers, nous souhaitons inviter animateurs et participants aux ateliers du Labo* à mettre en valeur la créativité comme moyen de tisser des liens et d’inventer de nouveaux horizons…
A cette occasion, voici les initiatives de nos animateurs :

Au-delà des initiatives des animatrices et animateurs, nous vous invitons, si le cœur vous en dit, à nous partager vos œuvres ou démarches ( sous forme de texte, photos, vidéos, …) en lien avec l’atelier et que vous auriez créé lors du confinement.

Inspirés ? Lancez-vous ! Et si l’envie vous prend de partager vos créations… Ecrivez-nous, en nous précisant vos prénoms / noms, votre atelier, une éventuelle légende et votre accord pour diffusion sur le site web et les réseaux sociaux : clairediridollou@lentrela.be / info@lentrela.be

Visitez cette page régulièrement !

* Vous n’êtes pas inscrit à un atelier ? Vous et votre créativité êtes aussi les bienvenus !

S’il y a bien un point positif dans cette période troublée où nous sommes confiné.e.s, c’est qu’elle donne à certain.e.s d’entre nous un peu plus de temps que d’habitude pour créer, penser, explorer et notamment découvrir divers contenus culturels !

Ci-dessous, retrouvez quelques propositions culturelles, véritables remèdes anti-ennui et anti-morosité, à partager en famille ou à dévorer seul.e ! A gauche sous l’image, découvrez notre invitation à créer avec l’initiative « Aux confins de notre créativité… ».

    • Au théâtre dans votre salon : une vingtaine de spectacles sur nos écrans, grâce à la plateforme Auvio de la RTBF . Et bonne nouvelle : Fritland, que nous devions accueillir le 27 mars, est en ligne !
    • La même plateforme propose de (re)voir les épisodes de la série documentaire culte « Strip Tease »
    • Avec « Google Arts et Culture », nous pouvons visiter de nombreux musées dans le monde entier et découvrir leurs collections en ligne !
    • Une liste super-complète de bons plans sur le net concocté par l’équipe du Centre culturel Le Jacques Franck
    • Envie de lecture ? La Bibliothèque Romain Rolland partage quotidiennement autour du livre : idées de lectures, critiques de livres, idées de coloriages à faire à la maison,… Rendez-vous sur leur page Facebook ! Bon plan-confinement : possibilité d’emprunter gratuitement des livres virtuels via la plateforme Lirtuel !
    • La Ludothèque d’Evere vous propose un système « Take Away » pour la location de jeux, consultez leur catalogue et envoyez-leur un mail !
    • Un peu d’humour pour surmonter nos peines ? Notre animatrice théâtre, Charlotte, nous suggère de suivre les vidéos « The Loackdown Daily news » par Le Kings of Comedy Club.
    • A court d’idées pour des activités créatives et culturelles à la maison avec vos enfants ? Retrouvez les trop chouettes bons plans de l’équipe de la Kidsgazette sur Facebook !
    • L’illustrateur Claude Ponti publie chaque jour des « Chozafères » ! En bonus, nous pouvons écouter et regarder son album « Ma vallée ».
    • Le festival Vice & Versa à découvrir à la maison !
    • La CTEJ et WBTD vous propose de visionner des spectacles de danse, de cirque et jeunes publics à la maison !
INITIATIVES SOLIDAIRES
    • Origami for life : Une initiative de Charles Kaisin pour lever des fonds. Pour chaque origami déposé dans les points de collecte, 5€ versé à la Fondation Erasme ! Pour plus d’originalité, notre animatrice Karin vous invite à mettre plein de couleur sur le papier avant de le plier 😉
    • #PourEux : un Mouvement citoyen de livreurs et cuisiniers qui fournissent des repas aux sans-abris pendant la période de confinement, en toute sécurité. Envie de les rejoindre ? Ça se passe sur le groupe Facebook #PourEux
    • Ici, un tutoriel pour fabriquer son masque en tissu approuvé par le SPF Santé. A Evere, la Maison médicale lance une initiative pour créer un réseau solidaire autour du don de masques en tissu à celles et ceux qui ne peuvent pas s’en faire eux-mêmes. Que vous souhaitiez être couturier.e bénévole, que vous ayez du matériel à donner (tissu, élastique,…) ou que vous ayez besoin de recevoir, vous pouvez contacter la Maison médicale à cette adresse : w.pety@mmevere.be

Informations Pratiques

L’équipe de l’Entrela’ travaille à la maison : vous pouvez donc nous écrire par mail !

Pour tout partage ou demande d’informations concernant l’initiative « Aux confins de notre créativité » ou pour toutes propositions d’idées culturelles, contactez nous à ces deux adresses mail :  clairediridollou@lentrela.be / info@lentrela.be

Site web d’information officielle sur le #COVID19 : https://www.info-coronavirus.be/fr/