imprimer

accueil > Missions > L’école de devoirs

L’Ecole de Devoirs

Le cadre général de l’Ecole de Devoirs

L’Ecole de Devoirs du Centre Culturel d’Evere, mise en place en partenariat avec le CPAS et l’Administration Communale, est une structure qui accueille des enfants de 6 à 12 ans. Elle s’adresse prioritairement aux enfants primo-arrivants (en Belgique depuis moins de 3 ans), dont les parents suivent les cours d’Alphabétisation.

Les objectifs de l’´École de Devoirs et la méthodologie globale de travail

* L’École de devoirs accueille les enfants après l’école et veille à ce que le travail scolaire soit accompli. L’enfant travaille de manière individuelle et autonome, avec le soutien des volontaires et de l’éducateur/ice.

* L’École de devoirs développe aussi une perspective de remédiation individuelle et personnalisée à la lecture et à l’écriture et à la compréhension de la langue française, sur base du bulletin et des communications de l’école.

* L’Ecole de devoirs contribue à la réussite scolaire et participe au renforcement des liens avec la famille en associant les parents au travail scolaire de l’enfant. L’École de devoirs joue également un rôle d’intermédiaire entre la famille et l’école, en mettant tout en oeuvre pour aider les parents à s’impliquer les parents dans la vie scolaire de l’enfant.

* L’École de devoirs est un lieu multiculturel et intergénérationnel, tous les acteurs y ont la possibilité de s’ouvrir à d’autres cultures et d’apprendre à mieux se connaître dans le respect des différences, d’âge et de culture.

* L’EDD veille également à assurer la qualité de l’accueil et la reconnaissance de chaque enfant et à contribuer à la participation de chacun dans son école, son quartier, sa commune, son pays d’accueil. Ainsi, pour mettre l’accent sur l’enfant comme auteur de projets, tant individuels que de coopération, l’EDD organise des activités ludiques, sportives, culturelles et éducatives. Entre autres, elles donnent aux enfants l’occasion d’approfondir leurs connaissances générales, d’apprendre à travailler ensemble, à respecter l’autre, à mieux connaître et respecter l’environnement ; …

Organisation tout au long de l’année

Les enfants sont accompagnés par des volontaires et encadrés par un/e coordinateur/ice.

* Lundi : Préparation au Certificat d’Études de Base (CEB). Le CEB est un examen qui clôture l’enseignement primaire et qui donne le droit d’accès à l’enseignement secondaire général. Chaque semaine sont revus des points de matière qui doivent être acquis pour réussir l’examen.

* Mardi et Jeudi : Soutien scolaire. Les enfants viennent à l’EDD pour réaliser leurs devoirs.

* Mercredi : Remédiation individuelle à la lecture, à l’écriture et à la compréhension de la langue française.

* Vendredi : Activités ludiques, sportives, culturelles. C’est l’occasion de rencontrer les enfants dans un autre contexte, et ainsi, de développer un autre type de relations avec eux et entre eux. Les activités proposées sont variées : atelier conte, activité à la ludothèque ou à la bibliothèque, atelier cuisine, visite d’un musée, ...